On vante souvent les vertus des huiles capillaires en omettant le mode d’emploi. Pourtant le mode d’emploi est un élément important si vous voulez avoir des résultats. Si vous appliquez l’huile sur les cheveux comme on applique une pommade, après avoir lu cet article vous comprendrez pourquoi votre huile ne donne aucun résultat (sauf celui de rendre vos cheveux gras et sans vie)…

Voici donc les 3 raisons pour laquelle votre huile ne donne aucun résultat:

1) Le choix de l’huile

Toutes les huiles ne sont pas les mêmes comme certains aiment à le penser. La fabrication des huiles diffèrent d’une compagnie à une autre. Certaines huiles sont à l’état pure, d’autres sont mélangées à d’autres ingrédients chimiques pour la rendre plus esthétique, etc. Selon la façon dont l’huile a été faite, elle n’agira pas de la même façon.

Donc que vous utilisez des huiles essentielles ou des huiles végétales, assurez-vous qu’elles sont vierges et n’ont aucun parfum ajouté. Il est vrai que certaines huiles ont une odeur insupportable, mais croyez-moi, le parfum ajouté est la cause principale des allergies du cuir chevelu et de la peau !

2) L’application

L’huile n’est pas une pommade ou une crème, donc ça ne s’applique pas de la même façon. L’huile n’hydrate en aucun cas les cheveux, mais il permet de conserver l’hydratation lorsque vous l’appliquez après avoir appliqué un produit hydratant et il permet de faire briller les cheveux. Donc plutôt que de l’appliquer partout et n’importe où sur les cheveux, insister sur les pointes d’abord et le cuir chevelu.

L’huile est mieux absorbée lorsqu’elle est un peu chauffée (tiède) au préalable. Et ce qui est encore mieux c’est de le garder sur les cheveux en couvrant la tête pendant au moins 30 minutes. La chaleur facilite la pénétration rapide de l’huile dans le follicule et favorise la circulation sanguine jusqu’aux racines et nourrit donc les cheveux comme il se doit. Il est bien de rincer les cheveux après pour retirer les résidus (surtout si vous avez des cheveux gras).

3) Le massage

Je ne le répèterais jamais assez, le massage est l’un des éléments de base pour les soins des cheveux. Le fait d’appliquer l’huile sans masser le cuir chevelu ne donne aucun résultat. Le massage est important, car il permet à l’huile de pénétrer jusqu’aux racines des cheveux et d’agir efficacement. Masser le cuir chevelu stimule les repousses et assouplit le cuir chevelu.